Dans le sud de la Jordanie, vous trouverez le désert de Wadi Rum de 280 miles carrés (720 km2). L'un des cinq biens en Jordanie, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Wadi signifie « vallée » et en raison de ses vues à couper le souffle, le Wadi Rum est aussi appelé « la vallée de la lune ». Il présente un paysage emblématique avec des montagnes de grès spectaculaires, des vallées, des dunes de sable, des falaises et des arches naturelles. Ces reliefs représentent un million d'années d'évolution continue du paysage. Le vent du sable et les inondations hivernales ont façonné le grès en ponts naturels et en arcs courbes. La présence d'oxyde de fer donne aux montagnes et au sable une couleur rouge. Le Rum Village se trouve à un mile au-dessus du niveau de la mer et la zone désertique environnante abrite le point culminant de la Jordanie, Jabal Umm ad Dami (6 083 pieds). Le gouvernement jordanien a reconnu l'histoire naturelle et culturelle unique du Wadi Rum et, en 1998, a déclaré le Wadi Rum zone protégée.
Pendant des milliers d'années, les gens ont vécu dans le Wadi Rum, essayant de survivre à son environnement hostile. Il y a plus de 20 000 inscriptions documentées à l'intérieur du Wadi Rum, retraçant l'existence humaine à 12 000 ans. Les habitants du Wadi Rum sont d'origine bédouine et avaient l'habitude de mener une vie nomade, élevant des chèvres pour la viande et le lait.
Le film de 1962 "Lawrence d'Arabie", en partie tourné dans le Wadi Rum, a présenté la beauté du Wadi Rum au reste du monde. Le film est basé sur la vie de T.E. Lawrence, un jeune officier de l'armée britannique qui a été envoyé en Arabie pour unir les tribus arabes rivales en une seule armée arabe, afin de vaincre l'Empire turc. Le livre de Lawrence "Les sept piliers de la sagesse" fait également de nombreuses références au Wadi Rum. Le titre est même inspiré d'une des imposantes montagnes du Wadi Rum. Certains sites touristiques populaires portent le nom de Lawrence.
Le film de 2015 "Seul sur Mars" a utilisé Wadi Rum pour les scènes qui se passent sur la "planète rouge".
En raison de la présence dans les films, Wadi Rum est devenu connu dans le monde entier et le tourisme a augmenté. En 2018, un total de 200 000 touristes ont visité le Wadi Rum. Quelques habitants continuent une existence véritablement nomade en fonction de l'élevage du bétail, mais la plupart d'entre eux dépendent désormais du tourisme. Il y a un total de 40 camps qui accueillent les touristes, des plus basiques aux plus luxueux.
Wadi Rum est la destination ultime pour les randonneurs, les grimpeurs, les campeurs et les amoureux de la nature.
Les activités populaires dans le désert comprennent l'équitation sur chameaux, ou sur chevaux arabes, la randonnée et l'escalade.
Des excursions en jeep sont disponibles pour visiter des sites d'intérêt tels que : la source de Lawrence, le canyon de Khazali, le canyon de Burrah, les sept piliers de la sagesse, le Siq Um Tawaqi, les dunes de sable, les ponts rocheux, les inscriptions d'Alameleh, les inscriptions d'Anfashieh, le temple nabatéen et les sites du coucher du soleil (Al Ghuroub).