Vous avez des questions ?

A savoir avant de venir au Wadi Rum

La FAQ

Dans le village de Wadi Rum, il n'y a pas de banques ni de distributeurs automatiques de billets, nous vous conseillons donc d'apporter de l'argent liquide avec vous. La monnaie jordanienne est le dinar jordanien (JOD). Nous n'acceptons que les paiements en espèces, pas de cartes de crédit.

Gardez à l'esprit que si vous n'avez pas de Jordan Pass, vous devez payer 5 JOD en espèces au centre d'accueil des visiteurs du Wadi Rum pour entrer dans la région du Wadi Rum.

Les autres entreprises et magasins locaux du Wadi Rum n'acceptent également que les paiements en espèces. Vous pouvez trouver des guichets automatiques dans les grandes villes comme Aqaba, Petra, Madaba ou Amman. Si vous arrivez en taxi, demandez simplement à votre chauffeur de taxi de s'arrêter à un guichet automatique avant votre arrivée.

Wadi Rum avec Jordan pass vous donnera une entrée gratuite. Votre premier arrêt avant d'entrer dans la région de Wadi Rum sera le centre des visiteurs. Ici, vous pouvez vous montrer Jordan Pass et entrer. Si vous n'avez pas de Jordan Pass, vous pouvez acheter un billet d'entrée pour 5 JOD. Au centre des visiteurs, vous ne pouvez payer qu'en espèces, il n'y a pas de guichet automatique dans le village de Wadi Rum.

Le Jordan Pass vous donnera une entrée gratuite. Si vous n'avez pas de Jordan Pass, vous pouvez acheter un billet d'entrée pour 5 JOD. Au centre des visiteurs, vous ne pouvez payer qu'en espèces, il n'y a pas de guichet automatique dans le village de Wadi Rum.

Le camp de Wadi Rum dispose de douches et de toilettes. N'oubliez pas d'apporter vos propres serviettes !

Les tentes disposent d'électricité, pour recharger pour vos appareils électroniques. Votre tente est équipée de couvertures et d'oreillers. Dans la tente principale du camp, nous fournissons les repas, du thé et de l'eau à volonté.

Dans le village de Wadi Rum, un médecin qualifié est disponible 24h/24 et 7j/7 pour vous aider en cas de problèmes courants, d'accidents ou de premiers secours. En cas d'urgence plus importante ou de cas urgent, le médecin vous enverra à l'hôpital le plus proche à Aqaba. Si nécessaire, un taxi ou même un hélicoptère sera organisé, selon la gravité du problème.

La plupart des touristes visitent le Wadi Rum dans le cadre de leur voyage en Jordanie. Nous vous conseillons de rester au moins une journée complète et une nuit pour vivre une bonne expérience du désert.

Pendant la journée, vous ferez une excursion en jeep pour voir les points forts du Wadi Rum. Selon vos envies et le temps dont vous disposez, vous pouvez faire un tour en jeep de 2h, 3h, 4h ou toute la journée.

Le soir, vous pourrez admirer le magnifique coucher de soleil et profiter du Zarb, un dîner traditionnel cuit lentement dans une fosse souterraine.

Pour vivre l'expérience ultime du désert, passez une nuit dans le désert en dormant sous une tente dans le camp ou en dormant à la belle étoile. Si vous avez plus de temps, vous pouvez rester plus longtemps et profiter du calme et vous détendre au camp, faire une promenade ou une randonnée, ou une deuxième journée de jeep pour voir des endroits encore plus reculés du Wadi Rum. Chaque jour dans le désert est une aventure où vous découvrirez quelque chose de nouveau.

Notre camp dispose d'installations modernes pour vous offrir un séjour confortable. Nous fournissons de l'eau minérale gratuite, pendant otre séjour au camp et pendant les excursions en jeep. Nous fournissons le matériel de couchage mais assurez-vous d'apporter vos propres serviettes de toilette.

Lorsque vous passez la nuit dehors dans la grotte, vous pouvez envisager d'apporter du papier toilette et des lingettes humides.

La visite en jeep peut être cahoteuse, alors assurez-vous d'avoir un sac banane, un sac à dos ou un sac à bandoulière pour vos effets personnels. Quand il y a du vent, vous pouvez porter une écharpe pour vous protéger de la poussière. Apportez de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau ou une casquette pour vous protéger du soleil.

Si vous n'avez pas commandé les repas, vous pouvez apporter votre propre nourriture et collations ou faire vos achats au magasin lorsque vous arrivez au village de Wadi Rum.

La Jordanie est un pays majoritairement islamique. Les habitants se couvrent mais ne s'attendent pas à ce que les touristes fassent de même. Il n'est pas obligatoire de porter un foulard ou de se couvrir, soyez juste prévenant et respectueux dans vos choix vestimentaires.

Les voyageuses avec des vêtements ajustés, des jupes courtes, des shorts et des chemises révélatrices peuvent être considérées comme provocantes et attirer une attention indésirable.

Lorsque vous visitez le désert du Wadi Rum, vous devez tenir compte de toutes les activités que vous ferez comme la randonnée, une excursion en jeep ou une balade à dos de chameau. Assurez-vous de porter des vêtements appropriés, confortables et capables de supporter le sable et l'escalade.

Nous vous conseillons de surveiller la météo avant de venir au Wadi Rum. Le désert est généralement chaud et ensoleillé, mais les hivers et les nuits peuvent être assez froids. S'il fait froid, apportez des vêtements thermiques pour vous garder au chaud la nuit, car les tentes n'ont pas de chauffage. Même les jours ensoleillés, le port de manches longues peut être conseillé pour vous protéger du soleil.

Wadi Rum avec un bébé, un tout-petit ou un enfant peut sembler difficile, mais le désert n'est pas si différent de tout autre nouvel environnement. Les enfants adorent explorer et seront émerveillés par le désert, quelque chose qu'ils n'ont probablement jamais vu auparavant (tout comme leurs parents). Les Jordaniens adorent les enfants, donc voyager avec votre famille entraînera certainement des interactions spontanées avec les habitants. La plupart des hôtels et restaurants accueilleront positivement les enfants. Certains proposent même des offres spéciales ou des réductions.

Les enfants adoreront monter à dos de chameau dans le Wadi Rum. La visite en jeep peut être assez cahoteuse, alors gardez vos enfants près de vous pour les garder en sécurité. Certains sites peuvent inclure de l'escalade, c'est à vous de décider si vous participez ou attendez simplement en bas. La plupart des sites ont une tente (avec boutique) à côté où vous pourrez vous détendre, boire du thé gratuit et parler aux Bédouins locaux ou aux touristes.

Le désert peut être chaud et les coups de chaleur et la déshydratation peuvent agir rapidement sur les enfants. Protégez vos enfants avec des vêtements adaptés, des lunettes de soleil et de la crème solaire. La circulation peut être folle et les chameaux errent librement, alors faites toujours très attention à votre enfant.

Pour conduire dans le désert du Wadi Rum, vous aurez besoin d'une jeep 4x4. Votre hôte de camp ou votre guide viendra vous chercher et vous déposera à nouveau au village de Wadi Rum avec sa jeep. Conduire seul dans le désert de Wadi Rum est fortement déconseillé car il est facile de se perdre et de rester coincé dans le sable mou. La plupart des camps sont proches des routes touristiques, mais il n'y a pas de cartes ou de routes appropriées qui vous guident à travers le désert, vous aurez besoin d'un local expérimenté pour cela. Donc, si vous ne voulez pas manquer les points forts populaires, nous vous conseillons de faire un tour en jeep. Si vous êtes un randonneur expérimenté et que les itinéraires touristiques ne vous intéressent pas, vous pouvez vous promener seul pendant la journée, avec des applications ou des cartes hors ligne pour vous aider à retrouver votre chemin vers le camp.

Notre camp à Wadi Rum convient aux végétariens. Nous servons le petit-déjeuner sous forme de buffet, vous pouvez donc choisir ce que vous voulez manger. Nous servons généralement du pain pita, du houmous, du yaourt, des olives, des légumes, des œufs et du fromage. Pour le dîner, nous proposons une variété de plats locaux comme le Zarb, un plat traditionnel cuit lentement dans une fosse souterraine. Le plat se compose principalement de poulet, de pommes de terre, d'oignons, de tomates et de nombreux autres légumes hachés et cuits ensemble. Nous servons le Zarb dans le cadre d'un dîner buffet avec des salades, du riz et des sauces. Le Wadi Rum Village dispose d'un magasin de falafels et d'un petit supermarché où vous pouvez acheter de la nourriture et des boissons. Il est également permis d'apporter et de manger sa propre nourriture au camp.

Bédouin ou en arabe "Bedu" signifie "habitants du désert". Les ancêtres de ces nomades du désert sont la population originelle de la Jordanie. Les Bédouins vivaient traditionnellement un mode de vie nomade et voyageaient d'un endroit à l'autre avec leurs troupeaux de chèvres, de chameaux ou de moutons. De nos jours, la plupart des Bédouins ont tendance à rester au même endroit et à vivre dans des tentes en poils de chèvre ou de mouton. Les Bédouins sont réputés pour leur hospitalité et pensent qu'aucun voyageur ne devrait être refoulé. Dans le Wadi Rum, certains Bédouins ouvrent leurs tentes pour accueillir les voyageurs et partager leur culture et leur mode de vie. Les Bédouins trouvent important de conserver leur culture bédouine traditionnelle telle que la poésie, la musique, les danses, les histoires et les vêtements traditionnels. En Jordanie, les Bédouins sont considérés comme l'épine dorsale du Royaume

La Jordanie est un pays sûr à visiter et il n'y a aucun avertissement contre les voyages en Jordanie. Dans la culture arabe, l'honneur et l'hospitalité sont très importants. Les Jordaniens feront tout ce qui est en leur pouvoir pour que les clients se sentent les bienvenus et chez eux. Il est donc très peu probable qu'il soit victime d'un crime en Jordanie.

Le gouvernement jordanien met beaucoup d'efforts pour que les touristes se sentent en sécurité. Des policiers armés patrouillent dans tous les principaux sites touristiques. En plus de la police ordinaire, il existe une police touristique anglophone qui aide les touristes à faire face à des problèmes, des plaintes ou des demandes.

La Jordanie est l'un des endroits les plus sûrs pour les femmes qui voyagent au Moyen-Orient. Les Jordaniens sont souvent curieux de connaître d'autres cultures et modes de vie et sont heureux de parler aux voyageuses. Cependant, la Jordanie est un pays majoritairement musulman et conservateur et maintient certaines traditions culturelles et religieuses que les voyageuses doivent connaître.

Lorsque vous voyagez en tant que femme dans les transports en commun, essayez de vous asseoir seule ou à côté d'une autre femme.

Si vous voyagez en voiture ou en taxi, il est respectueux de s'asseoir à l'arrière plutôt qu'à côté d'un conducteur masculin.

Les habitants qui ne reçoivent pas beaucoup de touristes peuvent être mal à l'aise de serrer la main d'une femme, alors attendez et voyez l'approche ici.

Méfiez-vous des (jeunes) hommes qui recherchent une femme pour leur argent. ces gars viennent généralement d'un autre pays pour gagner leur argent en Jordanie et prétendent être des Bédouins locaux. Cela n'arrive pas souvent, mais lorsque vous vous sentez en danger ou harcelé, signalez-le immédiatement à la police, qui ne prend pas la chose à la légère.

Dans l'ensemble, les Jordaniens sont très habitués aux touristes occidentaux et prêteront toujours un coup de main aux voyageuses et les traiteront avec respect.

Conduire en Jordanie peut sembler difficile, mais si vous aimez les défis, cela en vaut vraiment la peine. Vous serez émerveillé par les magnifiques vues sur la montagne et les gens sympathiques que vous rencontrerez en cours de route, vous offrant du thé gratuit.

Les autoroutes et routes principales sont en bon état, bien que parfois le marquage au sol soit inexistant. Elles sont parsemées de dos d'âne non signalés. Les panneaux de signalisation sont écrits en anglais et en arabe.

Les routes de montagne ont des pentes abruptes.

Le centre-ville d'Amman compte également de nombreuses petites rues escarpées, et le trafic est très chargé et chaotique.

Essayez de conduire pendant la journée car la plupart des routes ne sont pas éclairées la nuit. Faites toujours attention aux objets sur la route et aux piétons et animaux traversant ou marchant le long de la route. Pendant la saison des pluies de décembre à mars, les routes peuvent devenir très glissantes en raison des précipitations et des inondations peuvent survenir. Pendant les mois d'hiver, la région de Petra et diverses zones de montagne peuvent être inaccessibles en raison de fortes chutes de neige.