Cette page vous propose une suggestion d'itinéraire à travers la Jordanie, pour vous permettre de découvrir au mieux le fabuleux pays. Cet itinéraire ne convient peut-être pas à tout le monde. Il n'est là qu'à titre d'information.
Cet itinéraire privilégie les lieux historiques et les lieux ayant un réel intérêt par le caractère unique de ce qu'ils proposent. Ainsi, la ville d'Aqaba, ville balnéaire qui ressemble à bien d'autres n'y figure pas. Par contre, 2 jours seront consécrés à la visite de Petra et 2 autres jours pour le Wadi Rum
L'itinéraire a été élaboré dans le but de voyager en autonomie, avec une liberté de choix dans le temps passé sur chaque lieu visité. Les déplacements à travers la Jordanie se font en voiture de location. A ce sujet, il est important de choisir un loueur ayant une agence dans Amman, et une autre à l'aéroport. Une astuce : téléchargez la carte Google Maps de la Jordanie sur votre smartphone avant votre départ. Vous pourrez ainsi, une fois sur place, rester en mode avion pour ne pas consommer votre forfait, tout en bénéficiant du guidage GPS.
L'aéroport Queen Alia se situe à environ 25 km d'Amman. A votre arrivée, après les formalités de visa et de vérification du Jordan Pass, rejoignez Amman en taxi ou, mieux, avec un VTC réservé par votre hôtel ou votre Air BnB.
Nous vous conseillons de trouver votre hébergement près de Rainbow Street. Vous y trouverez de nombreux restaurants, en tous genres, et de là, vous pourrez facilement descendre au centre-ville, visiter les souks et atteindre les principaux points d'intérêt d'Amman.
Le matin, visite de la Citadelle. On y accède en taxi, mais les courageux pourront y monter à pied. C'est un peu long, mais ça se fait sans problème. Arrivés sur le site, vous pourrez admirer les vestiges des temples, palais et mosquées. Vous bénéficierez d'un point de vue unique sur Amman.
En descendant à pied de la Citadelle, vous arriverez juste en face du Théâtre Antique. Visite du théâtre et des petits musées à l'intérieur.
Passage par le centre-ville, accès aux souks, puis visite du Jordan Museum.
Récupération de la voiture de location à l'agence d'Amman, et départ pour Jerash. Visite de la cité antique (comptez 2h30 à 3h).
Poursuite vers Ajloun et visite du château. 45 mn devraient suffire.
Descente vers la plaine du Jourdain, puis remontée vers Salt. Attention ! Les routes de montagne en Jordanie sont souvent tracées "tout droit", sans lacets. Ce qui donne des pentes à environ 15%. Selon la voiture louée, vous ferez plusieurs kilomètres en première pour pouvoir les grimper.
Visite de Salt et vue sur ses maisons de style ottoman. Retour à Amman
Départ d'Amman, direction le désert de l'Est. Le premier château est Qasr Al-Kharranah.
Poursuite plus à l'Est et visite de Qusair Amra, puis du Qasr Azraq
Retour par la route plus au nord qui passe par Qasr al-Hallabat (si vous avez le temps), et retour à Amman
Départ matinal d'Amman, que vous ne reverrez plus. La première halte se situe à Madaba. Visite incontournable de l'église byzantine dans laquelle se situe la Carte de la Palestine, constituée de milliers de tesselles. Flânerie rapide dans la ville, ûis toute vers Mont Nebo
A Mont Nebo, contournez l'église pour aprécier le premier point de vus sur la Mer Morte. Visite de l'église mémorial de Moïse, parée de mosaïques impressionnantes.
Route vers la Mer Morte en passant par la route des Hot Springs. Note : l'entrée des Hot Springs es payante (15 JOD), et cela ne vaut pas vraiment le coup, sauf si vous voulez vraiment toucher de l'eau chaude, mais ça fait cher et il y a mieux à faire du reste de la journée. La route qui passe par là vaut le coup : une belle route de montagne en lacets qui offre de magnifiques paysages.
Arrivée à la Mer Morte vers 16h30, ce qui laisse le temps de prendre un premier bain avan le coucher du soleil (après, c'est formellement interdit). Une expérience gé-nia-le !
Lever très matinal (6h30) et nouveau bain dans la Mer Morte. Seuls dans l'eau au lever du jour, la nune encore présente et vous aurez l'impression d'être seul au monde.
Après un petit-déjeuner, rendez-vous à 9h à l'entrée du Wadi Mujib : une ballade canyoning qui vous permet de progresser dans un magnifique canyon, en marchant, puis en nageant, en vous aidant de cordes et d'échelles placées sur le parcours.
En fin de matinée, reprise de la route vers le sud, pause sur les bords de la Mer Morte pour profiter une dernière fois des couleurs su sel, allant du gris au rose en passant par un blanc immaculé.
Arrivée à Kerak et visite du château. Attention, on risque de vous porposer un parking "gratuit", qui s'avère être payant à l'arrivée.
Poursuite de la route et arrivée à Dana
A Dana, possibilité de visiter la réserve naturelle, ou pas. Les jours suivants offriront leur quantité de marche. Une petite balade d'une heure aller-retour à flanc de coline peut suffire. Reprise de la route en fin de matinée, direction Petra.
Sur la route, visite du Karak de Montréal à Shoback, puis halte à Little Petra. Visite du site et en repartant sur la droite, d'un ensemble d'anciennes habitations troglodytes.
Arrivée à la tombée de la nuit à Petra
De nouveau lever matinal et entrée sur le site à 6h45. Pour pouvoir profiter du site sans trop de touriste, ne vous attardez pas trop sur les divers lieux à voir et filez tout droit au Monastère (Al Deir). AEn arrivant en haut des plus de 800 marches peu avant 9h, vous pourrez pleinement profiter de la majesté du site. Accédez à l'un des nombreux points de vue, face au Monastère.
Redescente vers l'ancienne ville de Petra et pacours des sites en sens inverse des autres touristes : Qsar Al Bint, le grand Temple, le Temple aux Lions ailés, l'église byezantine, l'église bleue, l'égise de la crète, la fontaine Nymphée. Passez devant les tombeaux royaux sans vou y attarder, ce sera pour demain. Remontez devant le Théâtre antique, la Rue des Façades, le Khazneh, puis reprenez le Siq pour retrouver l'entrée du site, sans oublier le Tombeau aux obélisques et les blocs des Djinn
S'il vous reste un peu de force, faites une visite du Musée de Petra. Deuxième nuit à Petra
Le Jordan Pass choisi permet 2 jours consécutifs. Entrez de nouveau sur le site très tôt (6h45), retournez jusqu'au Khazneh, passez la rue des Façades, et juste avant le Théâtre, empruntez sur votre gauche le sentier qui monte au lieu du sacrifice. Vue sur l'ensemble de la ville de Petra et le mont Aaron
Redescendez, passez devant les Tombeaux Royaux que vous contournez pour monter, et arriver au point de vue sur le Khazneh. L'idéal est d'arriver là avant 11h, pour voir le Trésor d'en haut et à un des rares moments de la journée où l est ensoleillé.
Sortie du site vers 13h, repas rapide et route vers le Wadi Rum où vous arrivez vers 15h30.
Là, nous venons vous chercher et votre circuit sur mesure commence (exemple) : 30 mn de Jeep dans le désert pour vous amener à notre camp où vous vous installez dans votre tente. Profitez d'un thé dans la quiétude du désert, faites une petite promenade dans le sable rouge pour aller voir le coucher du soleil.
De retour au camp, le Zarb, barbecue traditionnel bédouin, vous sera servi, et vous apprécierez une première nuit au calme de notre désert.
Départ au travers du désert pour visiter les lieux les plus touristiques. La plupart de la journée se passe dans le désert rouge. A midi, repas préparé par votre guide dans le désert, puis reprise des visites.
Après une après-midi riche en nouvelles visites, vous rejoignez notre "cave". Profitez du coucher de soleil. Repas et nuit sous les étoiles.
Petit déjeuner dans le désert, puis départ pour le Désert Blanc. Aujourd'hui vous ne verrez aucun touriste. Notre guide vous conduira tout au sud du Wadi Rum, voir le Umm Ad Dami, point culminant du pays à 1854 mètres. Vous n'êtes qu'à 2 km de la frontière avec l'Arabie Saoudite.
Repas et suite de la visite. Retour au village de Wadi Rum vers 15h30 (horaire adaptable)
Route vers Amman (4h), restitution de la voiture de location et dépose à l'aéroport.