Les meilleurs moments pour visiter le Wadi Rum sont de mars à mai (printemps) et de septembre à novembre (automne). Les températures sont agréables, c'est le moment idéal pour la randonnée et l'escalade. Le printemps et l'automne sont les périodes les plus populaires pour visiter le Wadi Rum, alors attendez-vous à voir de nombreux touristes sur les sites populaires. En mars et novembre, les nuits peuvent encore être assez froides avec une température minimale de 5 °C, mais les autres mois, les températures nocturnes montent jusqu'à 13 °C. Pendant la journée, les températures varient de 19 °C en mars et novembre à 32 °C les autres mois.
L'été est la basse saison dans le Wadi Rum. Les camps sont plus calmes, c'est donc un moment idéal pour se détendre et profiter de la vue imprenable sur les montagnes qui entourent le camp. Les étés dans le désert peuvent être extrêmement chauds avec des températures allant jusqu'à 37 ° C et une intensité UV extrême. La plupart les activités auront lieu avant 12h ou après 15h. Protégez-vous du soleil, buvez suffisamment d'eau et recherchez l'ombre pour réduire les risques de canicule et de déshydratation.
L'hiver dans le Wadi Rum est également une basse saison avec peu de touristes. Avec une température moyenne de 15 °C pendant la journée, c'est le moment idéal pour les visites, la randonnée et le trekking. Les nuits et les matinées sont assez froides et les températures peuvent même descendre jusqu'à 0 °C. La tente principale a un feu, mais les tentes privées ne sont pas chauffées, alors préparez-vous pour des nuits froides dans le désert. La plupart des pluies tombent en hiver, mais les averses de pluie sont généralement courtes, de sorte que les activités peuvent se poursuivre normalement.
Gardez à l'esprit que le climat et les températures dans le désert sont différents des autres régions de Jordanie. Le désert est une zone sèche, donc le soleil peut sembler plus frais et plus agréable que dans d'autres régions. En hiver cependant, les températures du désert sont beaucoup plus basses que dans les régions environnantes comme Aqaba.
L'hiver commence en décembre et se termine en février. A cette préiode, Wadi Rum connaît environ 12 jours de pluie. Les averses de pluie sont généralement courtes et les activités peuvent se poursuivre normalement, tant qu'il est sécuritaire de conduire. Janvier est le mois le plus froid. En hiver, la température nocturne peut descendre jusqu'à zéro degré. Dans les montagnes et même dans le désert, il y a un risque de neige. Lorsque le soleil se lève et que la journée avance, la neige disparaîtra rapidement. Pendant la journée, la température maximale peut atteindre 15 °C (59 °F). Décembre a une moyenne de 7 heures d'ensoleillement par jour et janvier et février ont une moyenne de 8 heures. En décembre et janvier l'intensité des UV est modérée, portez des vêtements couvrants et cherchez l'ombre entre 12h et 15h lorsque le soleil est le plus fort. En hiver, il ne fait pas chaud, mais en février, l'intensité des UV est élevée. Une protection solaire comme SPF et un chapeau sont conseillés.
Le printemps commence en mars et se termine en mai. Les fleurs du désert commencent à fleurir et les vallées verdissent. Avec une température minimale de 5 °C (41 °F) en mars à 13 °C (55 °F) en mai, les nuits peuvent être assez froides au début du printemps. Assurez-vous d'apporter des couches de vêtements pour vous garder au chaud. Pendant la journée, les températures varient de 19 ° C (66 ° F) en mars à 28 ° C (82 ° F) en mai. À mesure que les températures augmentent, les risques de pluie diminuent, avec une moyenne de 2 jours de pluie par mois en avril et mai. Mars et avril ont 9 heures d'ensoleillement par jour. En mai, les journées ensoleillées s'allongent et les UV deviennent plus intenses. Assurez-vous de prendre des précautions et d'éviter de vous exposer au soleil de 12h à 15h. Essayez de planifier vos activités tôt le matin ou après 15 h. En mars et avril, il ne fait pas chaud, mais en mai, vous pourriez ressentir un léger inconfort dû à la chaleur et à l'humidité. Il y a un risque de tempête de sable, alors portez des vêtements couvrants et apportez une écharpe pour vous protéger de la poussière qui souffle.
L'été commence en juin et se termine en août. Avec des températures comprises entre 12 °C (53 °F) et 37 °C (98 °F), les étés peuvent être extrêmement chauds. L'intensité des UV est extrême, évitez donc de vous exposer au soleil de 12h à 15h. Vous pourriez subir des vagues de chaleur et le risque de déshydratation est assez élevé. Cependant, comme il s'agit d'une chaleur sèche, dans le Wadi Rum ces températures sont plus faciles à tolérer que dans d'autres régions. Les mois d'été chauds peuvent apporter des vents chauds, secs et poussiéreux. L'augmentation de la chaleur et de l'humidité pourrait donner un sentiment élevé d'inconfort. Les guides touristiques du Wadi Rum sont expérimentés, alors écoutez leurs conseils sur ce qu'il faut porter et quand sortir. Apportez des vêtements couvrants et une écharpe pour vous protéger de la poussière soufflée. Les nuits sont agréables et parfaites pour vivre l'expérience de dormir à la belle étoile. Pendant l'été, il n'y a pas de précipitations.
L'automne commence en septembre et se termine en novembre. Vous verrez des oiseaux migrateurs et un ciel clair, parfait pour observer les étoiles. Les soirées, les nuits et les matinées deviennent beaucoup plus fraîches, avec une température minimale moyenne de 9 °C (48 °F). Septembre peut atteindre une température maximale de 32 °C (89 °F), mais à la fin de l'automne, la température en novembre chute à un maximum de 20 °C (68 °F). En octobre et novembre, il y a en moyenne 2 jours de pluie par mois. Septembre a 11 heures d'ensoleillement par jour et l'intensité des UV est encore très élevée, ne restez pas trop longtemps au soleil. Vous sentirez la chaleur et l'humidité qui peuvent vous donner un certain inconfort. Octobre a 10 heures d'ensoleillement par jour, l'intensité des UV est élevée et une protection solaire comme le FPS et un chapeau sont conseillés. La chaleur et l'humidité en octobre sont faibles et peuvent ne causer qu'un léger inconfort. En novembre, il y a 8 heures d'ensoleillement par jour et l'intensité des UV est modérée. Il ne fait pas trop chaud, mais il est conseillé de se couvrir. Cherchez l'ombre entre 12 h et 15 h lorsque le soleil est le plus fort.